Audit réseau et Inventaire réseau

Vous êtes ici : AccueilGestion de parc / ITAMInventaire réseau

Inventaire et Audit Réseau

Audit réseau et solution d’inventaire réseau

Réalisez un inventaire réseau automatique de vos équipements, planifiez la mise à jour de vos données et maîtrisez l’ensemble des composants matériels, logiciels et réseaux de votre parc, grâce à ClariLog. Simple, efficace, rapide à mettre en place et à paramétrer nos utilitaires, notre logiciel inventaire réseau vous permettra d’obtenir immédiatement un inventaire fiable et complet de l’ensemble de vos ressources matérielles et logicielles en réseau.

Avec notre logiciel d’audit réseau votre base de données de gestion de parc informatique est mise à jour automatiquement selon vos règles de gestion et vous permettra d’obtenir des indicateurs et alertes sur les changements, détections de nouveaux équipements, logiciels interdits détectés ou obligatoires manquants, des seuils critiques atteints, etc. Vous pourrez ainsi procéder à un audit réseau sans déploiement d’agent

Sans déploiement d’agent, détectez, auditez, gérez tous vos équipements en réseau

Avec un seul agent serveur, sans déploiement sur l’ensemble du parc informatique, vous pouvez accomplir l’ensemble des tâches nécessaires au bon maintien de votre infrastructure réseau : inventaire matériel, mises à jour, état des lieux de l’accès au réseau… Notre logiciel inventaire réseau s’adapte à tous vos besoins pour vous permettre de travailler en toute sérénité sur vos systèmes et de vous concentrer sur l’essentiel.

Grâce à un audit réseau de votre parc informatique, vous pouvez faire un état des lieux précis de vos infrastructures. Cela est indispensable pour connaitre exactement tous les équipements accessibles par vos collaborateurs et partenaires. En sachant concrètement ce qui se passe sur votre réseau, vous pouvez vous protéger davantage. Vous réduisez considérablement les risques d’intrusion sur vos systèmes et les risques de panne et défaillances techniques. Vous pouvez également mieux réaliser les mises à jours nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau.

Votre base de données de gestion du parc informatique est mise à jour automatiquement, selon vos règles de gestion et vous permettra d’obtenir indicateurs et alertes sur les changements, détections de nouveaux équipements, logiciels interdits détectés ou obligatoires manquants, des seuils critiques atteints, etc.

Pourquoi faire un audit de réseau informatique ?

Un audit réseau permet notamment d’obtenir une gestion approfondie de son parc informatique et ses différents composants. En effet, au-delà d’une
gestion quotidienne du parc informatique, il est nécessaire de réaliser régulièrement un audit et un inventaire réseau, car cela permet de déceler
d’éventuelles failles et soucis sur ce parc. En effet, l’inventaire réseau permet de déceler certaines utilisations non conformes des outils, et décèle d’éventuelles failles dans la sécurité informatique de votre réseau.

Aujourd’hui, les entreprises sont très équipées en matériel informatique, car ce sont des outils indispensables à la réalisation de tâches quotidiennes. Ainsi, même les PME peuvent posséder un parc informatique très large. Par conséquent, un audit réseau manuel n’est plus envisageable, et il est nécessaire d’utiliser un logiciel d’inventaire réseau. Un inventaire réseau permet effectivement aux entreprises de savoir où se situent chaque pièce de leur parc informatique, d’autant plus que les parcs informatiques contiennent aujourd’hui des éléments immatériels importants comme des logiciels ou licences ayant une valeur.

Il est également à noter que l’inventaire réseau est obligatoire pour les entreprises, et doit être effectué au moins une fois par an pour des besoins
comptables.

Inventaire et Audit réseau

Comment faire un inventaire réseau ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un audit réseau peut s’avérer complexe, car un parc informatique est aujourd’hui large et mêle de nombreux outils matériels et immatériels, allant des serveurs physiques aux licences d’utilisation en passant par les routeurs.

Sans un logiciel d’inventaire réseau performant comme celui de ClariLog, l’audit réseau est donc aujourd’hui fastidieux et chronophage. De plus, un audit réalisé sans ce type de logiciel nécessite la présence d’un ou plusieurs inventoristes sur les différents postes.

ClariLog, spécialiste de la gestion de parc informatique, vous propose une solution d’inventaire réseau, qui fonde son intervention sur 3 modules :

  • Une partie sécurité, mise à jour de l’inventaire réseau ainsi qu’un scan régulier des différents éléments composant le parc informatique
  • Un module d’inventaire et d’audit réseau sans déploiement d’agent
  • Une solution d’audit des périphériques, comme les imprimantes par exemple.

Principales fonctionnalités

  •  Audit réseau sans déploiement d’agent
  •  Inventaire réseau à la demande
  •  Audit automatique avec fréquence de réalisation personnalisée
  •  Modes de découvertes paramétrables et combinables : Domaine, Plages IP, voisinage réseau
  •  Profils d’audits personnalisables
  •  Détection des nouveaux équipements
  •  Remontée des caractéristiques matérielles et réseaux : marque, modèle, n° de série, périphériques locaux, cartes et lecteurs, etc.
  •  Audit des logiciels installés
  •  Recherche de fichiers / extensions / clés de registre
  •  Compatibilité Windows, Linux, Unix, MacOs
  •  Détection et scan des équipements SNMP

Vous pouvez compléter votre inventaire avec nos autres modules pour :

Audit réseau : Comment Clarilog vous accompagne dans la gestion de votre parc informatique ?

Clarilog accompagne les entreprises depuis 2003 dans la gestion de leur réseau informatique. La proximité avec nos clients nous permet de proposer des
solutions 100% adaptées à vos besoins, quelle que soit la taille de votre entreprise. Nous avons à coeur de vous proposer un logiciel inventaire réseau qui
vous fait gagner en temps et en argent, pour que l’administration de votre parc informatique ne soit plus un souci pour vous. Nous vous faisons bénéficier
d’une solution 100% automatisée qui dispose de nombreuses fonctionnalités au coeur des besoins des professionnels :

  • Etablir l’inventaire de vos équipements et de vos systèmes réseaux ;
  • Renforcer la sécurité de vos infrastructures ;
  • Mettre à jour votre base de données ;
  • Réaliser un audit détaillé de l’état des lieux de votre parc informatique.

Nous savons qu’il est important de tester les outils professionnels avant de se lancer complètement, c’est pour cela que nous vous proposons une version d’évaluation gratuite et sans engagement de notre logiciel inventaire réseau pour vous faire une idée. Si vous avez plus de questions sur notre outil, n’hésitez pas à nous contacter au 03 23 65 65 95.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Demonstration via TeamViewer

Documentations commerciales de nos solutions

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main

Qu’est qu’un audit réseau ?

Un audit de réseau est une opération par laquelle on évalue le niveau de contrôle des risques déclenchés par les activités informatiques afin d’indiquer alors les améliorations à faire pour renforcer vos entreprises. Pour procéder à un audit réseau, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, réaliser un entretien approfondi pour comprendre les besoins réels et les problématiques liées à vos activités informatiques.

Ensuite, il faut analyser le système informatique concerné afin d’en dégager les axes d’amélioration pour une meilleure gestion votre parc informatique c’est là qu’entre en jeu l’audit réseau. Il permettra notamment de tester le système d’information afin d’évaluer son fonctionnement. Finalement, la dernière étape de cette opération est l’élaboration d’un rapport, qui met en lumière les problèmes présents et les améliorations à mettre en place. Il est conseillé de réaliser des audits réseau régulièrement pour bien monitorer votre parc informatique.

L’agent serveur de ClariLog un logiciel inventaire réseau au service de la productivité

Un agent serveur est conçu pour auditer, maîtriser l’ensemble des composants matériels, logiciels et réseaux de votre parc. Le but de cet agent est de vous permettre de procéder à des audits réseau rapides et automatisés avec fréquence de réalisation personnalisée.

De même, l’agent serveur met à jour automatiquement la base de données de gestion de parc informatique, détecte et scanne les nouveaux équipements et équipements SNMP et est compatible avec Windows, Linux, Unix et MacOs.

Pour en savoir davantage sur les caractéristiques de l’agent d’audit réseau ClariLog, nos équipes sont disponibles pour toutes questions par mail ou par téléphone.