Glossaire

Vous êtes ici : AccueilGestion de parc / ITAMInfo ITAMLogiciel ITIL

Logiciel ITIL

L’ITIL ou Information Technology Infrastructure Library est plus connu en français sous l’appellation Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques destinées à améliorer la gestion des systèmes d’information et des parcs de matériel informatique. Les conseils de l’ITIL intégrées à un logiciel de gestion de systèmes informatiques optimiseront l’efficacité de celui-ci.

préconisations ITIL

Le contenu de l’ITIL

L’ITIL est un recueil de conseils destinés à permettre aux responsables des infrastructures informatiques et des systèmes d’information d’assurer au mieux la gestion du parc informatique de l’entreprise. L’ITIL a en premier lieu été conçu par des experts de l’ODC (l’Office public britannique du Commerce) L’ITIL, dans ses dernières versions, rassemble des recommandations émanant des plus grands experts des services informatiques notamment Accenture, Ernst and Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint ou PriceWaterhouseCoopers.

Le document est essentiellement concentré sur le positionnement des blocs organisationnels et des échanges et mouvements d’informations. Ainsi, les suggestions recensées dans l’ITIL peuvent être appliquées à la création, à l’organisation et au déploiement des infrastructures d’une part, mais également pendant les opérations de transformation ou d’amélioration des structures déjà existantes. La réduction des risques liés à une mauvaise gestion ou à une mauvaise organisation fait également partie des thématiques abordées dans cet ouvrage. Actuellement, la grande majorité des programmes de gestion proposés par les éditeurs sont des logiciels conformes à l’ITIL.

ClariLog, éditeur de logiciels de gestion de parc informatique

ClariLog édite toutes sortes de programmes destinés aux DSI et aux responsables d’infrastructures informatiques des moyennes et grandes entreprises dotées de parc informatique de taille conséquente. Toutes les solutions d’administration et de suivi proposées par ClariLog ont été conçues conformément aux recommandations de l’ITIL. Chaque logiciel a de ce fait été conçu de manière à optimiser les performances des gestionnaires et à simplifier au mieux leurs tâches.

Nous proposons, entre autres produits, des logiciels d’administration et de suivi du parc informatique, des logiciels pour faciliter les inventaires et le contrôle du matériel (hardware et software) et des périphériques autonomes ainsi que des logiciels de support pour les guichets d’assistance aux utilisateurs. Nos solutions sont pour la plupart personnalisables suivant les besoins et les activités des utilisateurs.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Démonstration via TeamViewer

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main

Quelles sont les bonnes pratiques d’ITIL ?

L’ITIL pour IT Infrastructure Library, est l’ensemble du cadre qui régit et standardise les prises de décisions (planification, maintenance etc…) tout au long du cycle de vie d’un service IT au sein d’un business. La finalité de cela est d’optimiser votre processus interne afin de tirer l’intégralité du potentiel de votre parc informatique.

Pour se faire, différentes étapes sont à connaitre et à mettre en place : Dans un premier, inutile de mettre en place un logiciel ITIL si vous n’avez fixé aucun objectif au préalable En interrogant chaque service de votre entreprise sur les besoins de chacun, vous aurez les éléments de réponses pour sélectionner les meilleurs caractéristiques de votre logiciel Également, veuillez viser à réduire le nombre d’incidents afin d’avoir le moins possible de problèmes de ce type à gérer.

Avec ClariLog, spécialiste de l’IT Asset Management et du Service Desk Solution nous vous aidons à optimiser au mieux l’utilisation de votre logiciel ITIL.

Comment mettre en place un processus ITIL ?

Pour mettre en place efficacement un processus ITIL, nous l’avons vu, il est important de connaitre vos processus actuels afin de juger de l’importance ou non de la mise en place d’un nouveau logiciel. Que cela soit à moyen ou long terme, fixer des objectifs vous permettra de garder un cap et d’analyser l’évolution des résultats.

N’hésitez pas à faire également une feuille de route afin de vous tenir aux actions qui devront être mises en place, mais aussi de dresser des bilans réguliers pour améliorer ou non votre processus. Tout au long de la mise en place et du suivi de votre processus, Clarilog vous offre des formations et des services pour gérer efficacement votre logiciel ITIL.

Une fois votre processus en place, celui ci sera en constante évolution, car les résultats seront toujours analyser afin d’être adaptés.