Gestion de parc / ITAM

Vous êtes ici : AccueilGestion de parc / ITAMInfo ITAMComment un logiciel d’audit réseau peut-il augmenter l’efficacité de votre SI ?

Comment un logiciel d’audit réseau peut-il augmenter l’efficacité de votre SI ?

De nos jours, la quasi-intégralité des entreprises mettent à profit l’outil informatique dans le Quel que soit la taille de votre parc informatique, le monitorer et l’optimiser doit être la priorité de votre responsable SI. En effet, d’un bon contrôle quotidien découlera forcément une disponibilité accrue, soit in fine une plus grande rentabilité pour votre entreprise. Afin d’y parvenir, l’usage d’un logiciel d’audit réseau est fortement recommandé : ce type d’outil est essentiel dans tout process de gestion de parc informatique.

audit reseau machines et logiciels connectés

Effectuer un inventaire de vos machines et logiciels connectés grâce à l’audit de réseau

Avant d’optimiser votre SI et les composants qui y sont rattachés, la première étape sera l’inventaire de vos machines, périphériques et logiciels. Un bon outil audit de réseau sera apte à réaliser cette tâche, vous permettant ainsi de recueillir une véritable mine d’informations qui sera essentielle pour toute prise de décision future : nombre de machines, état d’activité, logiciels installés, date d’expiration des licences et bien plus.

Suite à l’inventaire réseau réalisé par ce logiciel d’audit réseau, vous pourrez immédiatement prendre des mesures visant à en augmenter la rentabilité. Par exemple, vous pourrez identifier les licences logicielles inutilisées afin de les réattribuer à d’autres postes qui en auraient besoin et ainsi éviter d’en acheter une supplémentaire. Autre cas d’usage, l’identification des machines les plus anciennes afin de pouvoir en prévoir le renouvellement. Ce ne sont que deux manières d’utiliser immédiatement les données récoltées par un outil d’audit réseau, mais elles auront des impacts immédiats sur la rentabilité de votre parc informatique.

Le logiciel audit réseau, un outil pour monitorer l’état de santé de votre SI

Plus qu’un simple outil d’inventaire, le logiciel d’audit réseau constitue également un excellent moyen d’identifier les points de friction existants sur votre système informatique. Vous pouvez par exemple l’utiliser afin de monitorer l’uptime global de chaque équipement, corriger les possibles dysfonctionnements et ainsi optimiser votre consommation énergétique. Vous pourrez également paramétrer des alertes et notifications en cas de changement, un excellent moyen de suivre les évolutions de votre parc informatique au sein de votre outil d’audit réseau. Si cette fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez essayer le logiciel de gestion de parc informatique ClariLog et ses agents d’audit réseau.

Identifier les failles de sécurité grâce au scan régulier de votre audit réseau

Nous terminerons sur un aspect clé de l’audit réseau pour assurer une performance maximale de votre système d’information : sa protection face aux attaques extérieures et autres failles de sécurité. Qu’il s’agisse d’équipements obsolètes, de logiciels non mis-à-jour ou d’une attaque physique (insertion d’un périphérique malveillant par exemple), les points vulnérables sont multiples. C’est d’autant plus valable si vous disposez d’un parc informatique conséquent et en permanente évolution : déployer un logiciel d’audit réseau avec scan régulier vous permettra de prévenir et palier à de nombreuses failles, notamment logicielles. SI vous désirez en savoir plus concernant les forces de nos logiciels de gestion informatique, n’hésitez pas à contacter nos experts par mail ou par téléphone.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Démonstration via TeamViewer

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main