Son entreprise facilite la vie informatique des autres sociétés

Son entreprise facilite la vie informatique des autres sociétés

ClariLog est spécialisée dans les logiciels pour gérer le parc informatique des entreprises

Denis Sennechael (à droite) est à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’Edition de logiciels informatiques. Ses vingt salariés viennent tout juste de prendre possession de leurs nouveaux locaux situées dans l’ancienne trésorerie municipale, dans le centre-ville de Saint-Quentin. – Photo GAËL HÉRISSÉ

Connaissez-vous le point commun entre Brico Dépôt, Procter et Gamble, Apreva et le zoo de Beauval ? Tous sont clients de l’entreprise saint-quentinoise ClariLog, spécialisée dans l’édition de logiciels informatiques. Créée en 2003, elle en est à son troisième dirigeant. C’est en juin 2018 que Denis Sennechael a acquis la société qui comptait alors 14 salariés. Six renforts supplémentaires sont arrivés depuis et le chiffre d’affaires a crû de près de 500 000€ pour atteindre 1 717 660€ l’an dernier.

Discrète, ClariLog est pourtant située en cœur de ville. Ces derniers jours l’entreprise a quitté le Bois de la Chocque pour rejoindre les locaux de l’ancienne trésorerie municipale, rue de Lorraine.  » J’ai acquis ce siège il y a un an pour donner une meilleure visibilité à l’entreprise et faire revenir l’intelligence en centre-ville, explique son président. J’avais d’autres options dont celle de faire construire sur la friche du quai Gayant mais le timing de la vente au domaine de cet immeuble était le bon et il aurait été compliqué de faire construire ces derniers mois. « 

C’est donc dans le cadre historique et prestigieux de cet édifice que ClariLog développe les outils les plus modernes et performants pour aider les entreprises à gérer leurs parcs informatiques. « Nos logiciels sont entièrement dématérialisés, ils s’installent en moins de trois heures. Nous les vendons à des sociétés de taille moyenne, aussi bien publiques que privées ce qui est une vraie force pour ne pas être attaché à un marché en particulier, analyse Denis Sennechael. Les directions informatiques sont souvent sous-dimensionnées alors nous prenons en charge la gestion de leurs tickets d’incidents. Nous vendons un inventaire automatique qui gère chaque PC. » L’idée en quelque sorte, est de proposer un produit afin que le service informatique des entreprises ne soit pas sans cesse sollicité.

En faillite il y a neuf ans, en plein essor aujourd’hui

Au bord de la faillite il y a neuf ans, ClariLog est aujourd’hui en pleine expansion :  » Un éditeur de logiciels qui n’investit pas meurt« , martèle Denis Sennechael. Son credo : anticiper la demande des clients pour s’adapter aux besoins de chacun. L’investisseur compte développer sa société à l’international pour multiplier par dix ses clients et le patron entend « agglomérer d’autres sociétés qui travaillent aussi dans l’édition de logiciels« .

Il ne perd pas de vue l’ancrage local et garde un œil sur les start-up qui incubent chez Euratechnologies, au Bois de la Chocque. L’Insset est et sera un partenaire, en recrutant lorsque cela est possible des développeurs informatiques sortie de ses promotions, comme c’est déjà le cas.  » Je considère qu’ici, il y a beaucoup de richesse et d’intelligence, un écosystème intéressant « , conclut l’entrepreneur. – Julien Gris

logo