ITIL

Information Technology Infrastructure Library

ITIL (Information Technology Infrastructure Library is a framework for IT service management  best practices.  Originally written by the experts from the Office of Government Commerce (OGC), the ITIL library, since its version 3, has invited other experts from several companies such as Accenture,  Ernst and Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint or PriceWaterhouseCoopers.

It’s a large Framework addressing the following issues :

  • How to organize an IT department ?
  • How to increase the efficiency of an  IT department ?
  • How to reduce the risks ?
  • How to increase the quality of the IT services ?

After a development, mostly  European that lasted until the late 1990s, ITIL has established itself on the north American market through IT system transformation consulting companies. In 2007, the version 3 was largely adopted due to its various translations. However the complexity of some volumes brought the British government to update the books in 2011, under the name ITIL version 2011. The OGC transferred the ITIL ownership to another British governmental organization, the Cabinet Office.

ITIL best practices position organization blocks and information flow. Many exploitation software meet these best practices.

What is the use for ITIL ?

For a company to adopt the ITIL best practices guarantee its clients (internal as well as external) a  service that meets the pre-established qualities on an international level. ITIL is the foundation for the BS15000 norm (first formal and international ITSM norm) a quality label close to the ISO norms. 

With a clearly defined approach per process, ITIL allows to increase the quality of the IT departments and the user support in particular by creating the function of service Center (meaning “department of the company”) or “service Desk” (as an extension of the help desk) which centralizes and administrates the global information system management. ITIL is basically some sort of “rules” for the IT department.

For a company, the benefits are a better overview of the IT department’s actions. This follow-up allows to permanently optimize the department’s process to reach the clients maximum satisfaction.

Even if ITIL considers the existing organizations in a transversal manner, ITIL wasn’t originally conceived for the IT service governance. However, according to Metrixware, the version 3 of ITIL deals with the IT service governance. Either way ITIL is centered on the IT department, the matter of IT governance will arise when considering the strategic alignment of the information system on the business processes

Other approaches of governance exist :

  • For the information system governance, the CobiT model
  • For the coordinated governance of the business organization of the information systems.
Sources : Wikipedia®

ITIL

Information Technology Infrastructure Library

ITIL (Information Technology Infrastructure Library pour « Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information ») est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») du management du système d'information. Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC), la bibliothèque ITIL a fait intervenir à partir de sa version 3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu'Accenture, Ernst and Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint ou PriceWaterhouseCoopers.

C'est un référentiel très large qui aborde les sujets suivants :

  • Comment organiser un système d'information ?
  • Comment améliorer l'efficacité du système d'information ?
  • Comment réduire les risques ?
  • Comment augmenter la qualité des services informatiques ?

Après un développement essentiellement européen jusqu'à la fin des années 1990, ITIL s'est implanté sur le marché nord-américain via des entreprises de conseil en transformation des systèmes d'information. La version 3, en 2007, s'est traduite par une adoption encore plus large notamment en raison de la multiplication des traductions du référentiel. Toutefois, la complexité de certains volumes et la présence de certaines incohérences ont amené le gouvernement britannique à mettre à jour les livres en 2011, sous l'appellation ITIL version 2011. L'OGC a par ailleurs abandonné la propriété d'ITIL à un autre organisme gouvernemental britannique, le Cabinet Office.

Les recommandations d'ITIL positionnent des blocs organisationnels et des flux d'informations. De nombreux logiciels d'exploitation informatique sont conformes à ces recommandations.

A quoi sert ITIL ?

L'adoption des bonnes pratiques de l'ITIL par une entreprise permet d'assurer à ses clients (internes comme externes) un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau international. ITIL est à la base de la norme BS15000 (première norme de Gestion de Services Informatiques formelle et internationale) un label de qualité proche des normes de l'ISO par exemple.

ITIL permet, grâce à une approche par processus clairement définie et contrôlée, d'améliorer la qualité des SI et de l'assistance aux utilisateurs en créant notamment la fonction (au sens « département de l'entreprise ») de Centre de services ou « Service Desk » (extension du « help desk ») qui centralise et administre l'ensemble de la gestion des systèmes d'informations. ITIL est finalement une sorte de "règlement intérieur" du département informatique des entreprises qui l'adoptent.

Les bénéfices pour l'entreprise sont une meilleure traçabilité de l'ensemble des actions du département informatique. Ce suivi amélioré permet d'optimiser en permanence les processus des services pour atteindre un niveau de qualité maximum de satisfaction des clients.

Même si ITIL s'intéresse aux systèmes existants des organisations d'une manière transversale, ITIL n'a pas été conçu à l'origine pour la gouvernance des systèmes d'information. Toutefois, selon la société Metrixware, dans sa version 3, ITIL traite de la gouvernance des systèmes d'information. Quoi qu'il en soit, ITIL étant très centré sur le système d'information, son utilisation pour la gouvernance des systèmes d'information posera de toute façon la question de l'alignement stratégique du système d'information sur les processus métier.

D'autres approches de la gouvernance existent :

  • Pour la gouvernance des systèmes d'information, le modèle CobiT,
  • Pour une gouvernance coordonnée de l'organisation métier et des systèmes d'information
Sources : Wikipedia®