Le ZooParc de Beauval déploie ClariLog en moins de 2 heures pour réaliser son inventaire réseau.


Sur près de 40 hectares, le ZooParc de Beauval regroupe 600 espèces différentes, avec plus de 10 000 animaux dont des espèces uniques en France comme les rares pandas géants. Toujours en développement, Beauval signe en 2020, pour son 40ème anniversaire, l’ouverture d’un dôme équatorial, une gigantesque structure de près de 1 hectare qui accueillera les visiteurs par tous les temps et proposera une excursion de près de 2 heures à travers une végétation luxuriante, et 200 espèces réparties dans volières et bassins.
zooparc de beauval Le ZooParc de Beauval n’est pas seulement un lieu d’accueil pour les espèces animales menacées d’extinction dans la nature. C’est un lieu d’information du public, avec un rôle pédagogique fort.
Pour mener à bien et remplir ces missions, le ZooParc de Beauval emploie 380 collaborateurs permanents, effectif multiplié par plus de trois en pleine saison.

L’équipe informatique compte 7 personnes pour assurer la gestion du système d’information du ZooParc pour les personnels administratifs, les caisses, la restauration et les secteurs animaliers en cours d’informatisation.

Le nombre de matériels croissant, il est devenu nécessaire pour l’équipe informatique de structurer et mieux suivre son inventaire. En effet, si un outil de ticketing était déjà en place depuis plusieurs années, l’inventaire du matériel était saisi dans des fichiers MS Excel.

Une consultation a été lancée par l’équipe informatique avec pour objectif la sélection d’une solution pour :

  • Automatiser l’inventaire des ressources informatiques
  • Disposer d’états exhaustifs et à jour
  • Faciliter la gestion administrative et financière du parc pour
    • Préparer les renouvellements d’équipement
    • Être alerté sur les échéances de garanties et contrats
5 solutions ont été shortlistées et testées, ClariLog - Asset View Suite a été finalement retenue sur les critères suivants :
  • Excellent rapport tarifs / fonctionnalités
  • L’inventaire réseau sans déploiement d’agent sur les postes clients rendant la solution immédiatement exploitable
  • La bonne réponse fonctionnelle aux cahiers des charges
  • Le retour d’expérience dont disposait M. Guénézan, Responsable informatique adjoint, pour avoir utilisé les solutions ClariLog dans un poste précédent
  • Et enfin pour la facilité de mise en route et de prise en main de la solution.
Après une mise en service très rapide, via une installation à distance en moins de 2 heures, et une journée de formation-action sur site et sur l’environnement de production, la solution ClariLog est opérationnelle et apporte immédiatement des bénéfices de gestion grâce à l’inventaire du parc matériel et les remontées des garanties constructeurs.

Afin d’exploiter toute la puissance des fonctionnalités de reporting et d’analyse utiles au pilotage du budget informatique, les données remontées automatiquement par les fonctionnalités d’inventaire réseau vont être complétées au fur et à mesure des renouvellements d’équipements avec des informations financières.

M. Guénézan, responsable informatique adjoint, souligne la rapidité et l’efficacité de la mise en place de la solution l’installation a été très rapide, la formation aussi. L’interface est intuitive, mes collègues l’ont rapidement prise en main .
Nous sommes fiers que nos solutions soient plébiscitées par leurs utilisateurs qui se rééquipent dès leur changement de poste. C’est pour nous la reconnaissance de notre engagement pour la satisfaction de nos clients tant au travers de nos solutions que de nos services. C’est également la reconnaissance du travail remarquable de nos équipes pour offrir des logiciels performants, intuitifs et simples à prendre en main déclare Denis Sennéchael, Président de ClariLog

Télécharger le communiqué Retour
https://www.zoobeauval.com/