Comment un outil ITSM simplifie la gestion des services informatique dans votre entreprise ?

it asset management et service desk solutions Avec l’importance prise par les outils informatiques au sein de l’entreprise, les problèmes liés à la technologie se sont eux aussi multipliés. Dès, lors comment faire face de manière efficace et organisée à ces problèmes ? Quelles solutions sont disponibles ? Et si vous utilisiez un outil ITSM ? Clarilog, spécialiste en solutions informatiques, vous propose dans cet article de voir ensemble comment l’utilisation d’un outil ITSM pourrait grandement vous simplifier la vie en matière de gestion des services informatiques.

ITSM : de quoi s’agit-il exactement ?

Si vous n’avez jamais entendu parler d’ITSM, pas de soucis, nous allons prendre le temps de vous expliquer de quoi il s’agit. Un logiciel ITSM – comprendre Information Technology Service Management – est un outil de gestion des services informatiques. En d’autres termes, il s’agit non plus de voir l’informatique comme un outil technique permettant de résoudre des problèmes, mais également d’un ensemble de services de plus ou moins grande qualité dans une relation fournisseur – client.
A cet effet, un outil ITSM doit répondre à 4 principes, appelés les « 4P » :
  • Les processus
  • Les personnes
  • Les produits
  • Les partenaires
En définitive, l’ITSM a pour objectif d’améliorer la gestion des services informatiques d’une entreprise.

Outil ITSM : simplifier la gestion des services informatiques

Comme vous l’avez sans doute compris, le logiciel ITSM va permettre une meilleure efficacité des process informatiques de l’entreprise. En effet, avec le développement croissant de l’utilisation de la technologie en entreprise, une gestion minutieuse est indispensable. L’informatique est désormais un des éléments centraux du bon fonctionnement d’une entreprise et le moindre problème, qu’il soit technique ou procédurier, peut avoir un impact négatif sur la performance globale de l’entreprise. En recourant à un consultant ITSM, vous diminuer ces risques en implémentant des nouveaux processus permettant un meilleur suivi des opérations et un plus grand contrôle sur votre parc informatique.

Le helpdesk : un outil ITSM efficace contre les incidents informatiques

L’outil ITSM classique le plus répandu est probablement le logiciel Helpdesk, aussi appelé Service Desk. Parfois disponible sous forme d’outil ITSM open source, les versions les plus performantes sont néanmoins fournies par les éditeurs de solutions informatiques. Le Helpdesk est un logiciel qui vise à faciliter la gestion des incidents, faisant remonter les soucis rencontrés par les collaborateurs au service informatique de l’entreprise via un outil de ticketing. Ce système permet de prioriser les incidents selon leur importance et leur urgence et ainsi d’agir sur tel ou tel souci en particulier pour diminuer au maximum le potentiel impact sur l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le logiciel helpdesk, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nous nous ferons un plaisir de répondre de vous accompagner dans votre projet.