Comment choisir un logiciel de gestion de parc informatique ?

it asset management et service desk solutions Choisir le bon logiciel de gestion pour votre parc informatique est une étape primordiale dans le bon fonctionnement de toute entreprise à l’ère du numérique. Les complexités logistiques induites par la diversité des modèles d’ordinateurs et de serveurs peuvent s’avérer délicates, dès que votre parc informatique dépasse une taille critique. Il faut ajouter à cela les besoins de maintenance, les mises à jour nécessaires à suivre, les protocoles de sécurité à respecter lors de la gestion des logiciels, etc… Pour toutes ces opérations, un logiciel de gestion de parc performant est indispensable.

Choisir un logiciel de gestion de parc informatique performant en fonction des besoins de l’entreprise

Intégrant un nombre important de fonctionnalités, notre solution permet d’optimiser la gestion financière et administrative de votre parc : contrats de maintenance, garanties, fournisseurs, prestataires, stock de consommables, etc. Elle offre également une vision claire sur les affectations du matériel informatique et bureautique ainsi qu’aux mouvements de chaque actif recensé.

Il existe des solutions très diverses de gestion de parc informatique sur le marché. La plupart présentent des avantages et des inconvénients, et sont indiqués par rapport aux besoins et aux objectifs des entreprises. Ainsi, une solution délivrée sous Windows, nommée GLPI, est libre de droit. Ce logiciel trois en un permet de réaliser les tâches principales demandées à ce genre de logiciel : gestion du réseau avec des tableaux permettant de gérer les informations financières et administrative liées à chaque terminal. Il permet notamment de gérer en un seul endroit l’ensemble de vos licences, garanties et droits d’utilisations. Ce type de solution permet de simplifier grandement la gestion du parc informatique et logiciel. Notez cependant que la solution GLPI n’est pas indiquée dans tous les cas.

Certaines entreprises de taille modeste essayeront de trouver une solution gratuite pour assurer la gestion de leur parc informatique. Elles pourront opter notamment pour OUAPI, un logiciel libre de droit et entièrement gratuit. Comme la solution mentionnée plus haut, ce dernier permet de réunir en une seule interface l’ensemble des éléments nécessaires à la gestion du parc. Ce logiciel gratuit permet également de générer des groupes de contrôles différents avec un système hiérarchique, une fonctionnalité particulièrement importante pour les entreprises qui affichent des organigrammes complexes et diversifiés.

Quand la gestion du parc informatique demande plus de performance

Asset View - gestion de parc informatique
Les solutions initiales sont des portes d’entrées pour améliorer la gestion des parc informatiques. Cependant pour passer à l’étape supérieure, notamment en cas de besoin particulier, il est préférable de se pencher vers des solutions dédiées activement développées par des entreprises spécialisées, comme ClariLog.
Voici une liste des points à prendre en compte pour choisir la bonne solution :
  • Avez-vous besoin de réaliser des économies d’énergie ? Un logiciel des gestions de parc avec une solution "power control" comme ClariLog peut vous y aider.
  • Quels sont vos besoins en termes d’inventaire ? Les inventaires sont-ils nécessaires régulièrement pour votre entreprise ?
  • Votre entreprise serait elle plus efficace avec un système de ticketing lié au réseau, afin que les collaborateurs puissent facilement demander du soutien aux équipes de gestion du parc informatique ?
  • Si vous avez répondu positivement à ces questions, il est préférable d’envisager de passer par une solution complète de gestion de parc informatique, comme ClariLog.