Les Echos – L’éditeur de logiciels ClariLog s’adosse au cloud Azure de Microsoft

Les Echos - L'éditeur de logiciels ClariLog s'adosse au cloud Azure de Microsoft
Déployable en moins de trois heures, le logiciel One by ClariLog permet d’obtenir une vision d’ensemble complète d’un parc informatique et matériel en quelques clics seulement. (iStock)

Basée à Saint-Quentin dans l’Aisne, la société ClariLog, spécialisée dans la gestion des parcs informatiques, a signé un partenariat avec Microsoft pour s’adosser au géant du numérique, notamment à son cloud Azure, et développer ses solutions à l’international.

Se développer rapidement à l’international en s’adossant à un géant du numérique. C’est la stratégie de ClariLog, un petit éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion des parcs informatiques et “help desk”, grâce au partenariat qu’il vient de mettre en place avec Microsoft. Concrètement, la PME, qui emploie 18 personnes à Saint-Quentin dans l’Aisne, va proposer sa nouvelle solution One by ClariLog via le cloud Azure de la firme américaine. “Pour nous, il s’agit de profiter du savoir-faire d’éditeurs pour répondre aux enjeux émergents du numérique, en proposant des solutions clé en main déployables en quelques clics, telle celle de ClariLog”, détaille Paul-Arthur Delahaye, digital sales d’Azure.

Concrètement, le partenariat comprend à la fois des aspects techniques, nécessaires à l’optimisation de la solution sur le cloud, mais aussi marketing et commerciaux. “L’aide des experts de très haut niveau de Microsoft a été précieuse. Ainsi, nous allons pouvoir vendre nos solutions en profitant des infrastructures ultrasécurisées et conformes à toutes les réglementations, comme la RGPD, partout dans le monde”, souligne Denis Sennechael, PDG de ClariLog. L’éditeur, qui compte déjà un millier de clients, a investi l’équivalent de “100 années-hommes de développement”, selon la formule du dirigeant dans son offre One by ClariLog. Déployable en moins de trois heures et paramétrable sans développement, le logiciel permet d’obtenir une vision d’ensemble complète d’un parc informatique et matériel en quelques clics seulement.

Services sous-dimensionnés

Avec ce produit, l’entreprise vise le marché des collectivités, comme des PME- ETI, dont les services informatiques demeurent très souvent “sous-dimensionnés”, selon le PDG. La formule a déjà séduit des distributeurs, notamment Aubert, mais aussi des collectivités comme la ville d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ou l’hôpital de Niort (Deux-Sèvres). De quoi permettre à l’éditeur de bénéficier d’une croissance de 25 % en 2019 et d’espérer décoller à l’international, l’offre ClariLog étant désormais proposée via la market place du cloud d’Azure. “Pour nous, il s’agit d’un formidable levier d’accélération, notre technologie étant accessible sur tous les continents”, se félicite-t-il.

Par Guillaume Roussange

Les Echos