Gestion de parc / ITAM

Vous êtes ici : AccueilGestion de parc / ITAMInfo ITAMQuand envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique ?

Quand envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique ?

En tant que gestionnaire ou membre d’une entreprise, vous êtes amené à gérer un parc informatique, qui peut parfois vous donner du fils à retordre. En effet, c’est à la fois une tâche qui requière du temps, de l’énergie et beaucoup d’organisation. Vous vous demandez alors si ce ne serait pas le bon moment pour envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr ? Dans cet article, nous vous présentons 3 situations qui justifient l’adoption d’une solution adaptée.

Vous avez des difficultés à gérer votre parc informatique

Quand envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique ?

C’est sans doute la raison la plus évidente qui vous doit vous faire envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique. Dans toutes les entreprises, on retrouve généralement les mêmes composants : les postes informatiques, les périphériques, les serveurs, les diverses applications, les outils de réseaux et bien plus encore. Malheureusement, tous ces éléments sont souvent à l’origine de problèmes techniques et nécessitent une gestion particulièrement chronophage. Un logiciel de gestion de parc informatique est l’outil idéal pour pouvoir tout gérer plus facilement, et ainsi gagner en temps et en productivité. Ce type d’application est conçu spécialement pour répondre à une problématique commune à de nombreuses structures de toutes tailles, et beaucoup plus efficace qu’un simple fichier Excel ou qu’une gestion sur papier. 

Vous avez souvent des incidents qui surgissent aléatoirement

La difficulté de gérer les incidents et les problèmes de sécurité sont d’autres arguments en faveur des processus de gestion du parc informatique. En effet, nombreuses sont les entreprises qui connaissent régulièrement des soucis techniques sur leurs équipements, ou pire, des attaques malveillantes. En cas de crise de ce genre, il est primordial de pouvoir détecter la source de l’incident et intervenir le plus rapidement possible. C’est pourquoi un outil de gestion de parc informatique donne la possibilité d’avoir une vue sur chaque machine en temps réel grâce à un tableau de bord, et d’être alerté à la moindre urgence. Vous pouvez également monitorer vos sauvegardes, gérer vos antivirus et maintenances, administrer des tickets d’incidents, assurer un support informatique, et bien plus encore. Ainsi, vous serez rassuré si vous savez que tout votre parc informatique est à jour, et ne présente pas une quelconque faille de sécurité. Mais surtout, vous pourrez gérer le moindre incident à distance en quelques clics.  

logiciel de gestion de parc informatique

Vous avez besoin de récupérer certaines données

Un autre cas d’usage du logiciel de gestion de parc informatique, c’est la récupération et l’analyse de données spécifiques et de KPI sur vos différents équipements informatiques et leur usage. Nous savons aujourd’hui que la data est, si elle est bien utilisée, la clé pour être plus performant. La plupart des outils de gestion informatique permettent de ressortir de nombreuses données intéressantes. Par exemple, les performances concernant la résolution de problèmes, comme le délai moyen de résolution ou le nombre de tickets ouverts et résolus, peuvent être suivies pour ensuite mettre en place des axes d’amélioration. Chez ClariLog, nous mettons à votre disposition des logiciels parfaitement adaptés pour répondre à vos problématiques de gestion de parc informatique.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Démonstration via TeamViewer

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main