Glossaire

Vous êtes ici : AccueilGestion de parc / ITAMInfo ITAMITAM Bonnes pratiques

Quelles sont les bonnes pratiques de l’ITAM ?

L’ITAM appelé aussi IT Asset Management, est la gestion des actifs de technologies de l’information. Cela désigne le processus qui permet de s’assurer que l’ensemble des gestions de vie des ressources, qu’elles soient physiques, financières ou contractuelles soient suivis et gérées correctement. L’ITAM est indispensable, notamment lorsque votre entreprise commence à prendre du volume, chacun de vos différents services aura ses propres ressources informatiques coûteuses qui nécessiteront des renouvellements constants, que ce soit en termes de licences, mises à jour, matériel etc.

A l’aide de l’ITAM, les professionnels prennent de nombreuses décisions et peuvent donc, gérer les dépenses efficacement, ainsi que leurs employés.

Néanmoins, disposer de l’ITAM ne fait pas tout, il faut aussi savoir l’utiliser, nous allons donc voir quelles sont choses à savoir et bonnes pratiques à adopter pour l’utiliser efficacement ?

Préparer sa stratégie ITAM

Préparer sa stratégie ITAM

Avant d’acquérir le logiciel il y a des étapes à respecter, il faut en effet, que le logiciel puisse se reposer sur une base solide, vos données doivent être collectées efficacement et stockées, de sorte qu’elles soient par la suite facilement accessibles sur l’ITAM. Cela concerne aussi bien, l’ensemble des valeurs et références de vos produits physiques, que vos logiciels. Commencez donc par effectuer un travail minutieux de vos ressources, en effectuant un inventaire. Prenez aussi soin de rentrer la date d’acquisition, pour que vous receviez une alerte lorsqu’un de vos abonnements arrivera à sa date limite.

Mettre en œuvre l’IT Asset Management

Une fois l’ensemble de vos données, référencées, stockées, accessibles et votre software acheté. Vous pouvez vous mettre à utiliser votre logiciel, notez que l’organisation internationale de normalisation (ISO) dispose d’une famille officielle de normes : ISO 19770. C’est un concept de standardisation pour les acteurs utilisant l’IT Asset Management, l’objectif est d’offrir une assistance et de minimiser les risques et les coûts liés à son utilisation. Nous vous avons aussi rédigé pour vous de nombreux conseils sur l’ITAM sur notre site internet. Lors de la prise en main, n’hésitez pas à prendre l’habitude de personnaliser au maximum votre interface, même si cela peut être une charge au début, cela se révélera être un précieux gain de temps et une mise en avant efficace des informations dans le futur.

Utilisez l’IT Asset Management au quotidien

Prenez maintenant l’habitude, à chaque nouvelle acquisition de rentrer dans votre logiciel, la référence du produit, sa date d’acquisition et la durée estimée ou précise de sa date limite d’utilisation. Ainsi, n’hésitez pas à consulter à n’importe quel moment le cycle de vie de vos ressources.

Vous avez aussi la possibilité de consulter, lequel de vos employés ou collaborateurs, utilise quelle ressource à tel moment, information importante lorsque vous devez répartir des ressources ou lorsque celles-ci doivent être empruntées puis remises en stock. Avoir ces données, vous permet de garder un suivi, savoir ce qui est ou sera disponible et enfin d’éviter les pertes. De plus, des informations comme la localisation sont aussi renseignées, prenez donc l’habitude de consulter quotidiennement l’ITAM comme bonne pratique pour répartir et diriger efficacement votre entreprise.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Démonstration via TeamViewer

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main