A quoi sert un logiciel d'inventaire de parc informatique ?

it asset management et service desk solutions L'inventaire des parcs informatiques des entreprises est une tâche de plus en plus complexe à réaliser, alors que ses enjeux deviennent de plus en plus importants. Le développement considérable du nombre de références au cours des dernières années et la multiplication des suites logicielles demande un suivi particulièrement rigoureux pour assurer aux collaborateurs d'une entreprise de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. L'inventaire du parc informatique est également l'occasion de faire une repasse sur toutes les questions de sécurité qui peuvent survenir au fil des ans selon les choix hardware et les choix logiciel effectués par les entreprises. Pour éviter que tout ceci relève du casse-tête, l'utilisation d'un logiciel d'inventaire du parc informatique est fortement conseillée.

Pourquoi utiliser un logiciel d'inventaire informatique ?

Dans les entreprises de taille conséquente, le volume de matériel informatique à gérer peut devenir très important. Noter qu'il faut prendre en compte ce qui relève de l'informatique "classique" mais aussi tout ce qui va servir le but de l'entreprise, par exemple en termes de machinerie et système de robotisation. Ces derniers sont souvent opérés via des serveurs qui vont eux même utiliser des systèmes d'exploitation et des suites logicielles dédiées, dont la compatibilité avec le reste du système est d'importance. Garder une trace permanente de l'ensemble des éléments installés et connectés devient alors assez complexe.
Heureusement les logiciels d'inventaire dédiés sont très pratiques pour améliorer le management du parc. Le chef de parc peut en effet disposer d'une base de données exhaustive avec l'ensemble des systèmes, et automatiser certaines tâches, comme les notifications destinées à alerter sur des mises à jour impératives. Généralement, un système de hiérarchie d'accès va aussi lui permettre d'allouer l'accès aux machines aux différents collaborateurs de son équipe.
Ainsi, il est plus facile de mettre en place une stratégie de sécurité dans l'entreprise, avec plus souplesse dans l'obtention des droits d'accès à tel ou tel poste. Notez également que l'inventaire dans le logiciel permet de garder des traces détaillées de chaque action réalisée et des dates d'achat ou de mise en fonctionnement des machines. Une donnée qui devient particulièrement importante au fil du temps, pour savoir quand il est nécessaire d'envisager un renouvellement du parc informatique.

Comment améliorer l'efficacité d'un logiciel d'inventaire

Si le logiciel affiche de nombreux avantages, il est indispensable de mettre en place des processus d'utilisation stricts au sein de l'entreprise. En effet, la fiabilité du système dépend aussi des éléments humains qui vont renseigner et mettre à jour au sein du système toutes les modifications opérées. Si plusieurs tâches peuvent entièrement automatisées par le logiciel, dans le cas d'une entreprise qui ne disposerais pas d'un réseau unique par exemple, il est nécessaire d'ajouter à la main des pièces informatiques séparées du réseau principal. Généralement ces procédures sont mises en place par le chef de parc informatique, qui va s'assurer que le logiciel d'inventaire dispose réellement de toutes l'information nécessaire à son bon fonctionnement.