Gestion de parc / ITAM

Vous êtes ici : AccueilGestion de parc / ITAMInfo ITAMQu’est-ce qu’un inventaire de parc informatique ?

Qu’est-ce qu’un inventaire de parc informatique ?

L’inventaire d’un parc informatique d’une entreprise est une tâche de plus en plus complexe à réaliser, alors que ses enjeux deviennent de plus en plus importants. Le développement considérable du nombre de références au cours des dernières années et la multiplication des suites logicielles demande un suivi particulièrement rigoureux pour assurer aux collaborateurs d’une entreprise de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

L’inventaire du parc informatique est également l’occasion de faire une « repasse » sur toutes les questions de sécurité qui peuvent survenir au fil des ans selon les choix hardware et les choix logiciel effectués par les entreprises. Pour éviter que tout ceci relève du casse-tête, l’utilisation d’un logiciel d’inventaire du parc informatique est fortement conseillée.

Pourquoi utiliser un logiciel d'inventaire informatique ?

Pourquoi utiliser un outil d’inventaire de parc informatique ?

Dans les entreprises de taille conséquente, le volume de matériel informatique à gérer peut devenir très important. Noter qu’il faut prendre en compte ce qui relève de l’informatique « classique » mais aussi tout ce qui va servir le but de l’entreprise, par exemple en termes de machinerie et système de robotisation. Ces derniers sont souvent opérés via des serveurs qui vont eux-mêmes utiliser des systèmes d’exploitation et des suites logicielles dédiées, dont la compatibilité avec le reste du système est d’importance. Garder une trace permanente de l’ensemble des éléments installés et connectés devient alors assez complexe.

Heureusement les logiciels d’inventaire de parc informatique dédiés sont très pratiques pour améliorer le management du parc. Le chef de parc peut en effet disposer d’une base de données exhaustive avec l’ensemble des systèmes, et automatiser certaines tâches, comme les notifications destinées à alerter sur des mises à jour impératives. Généralement, un système de hiérarchie d’accès va aussi lui permettre d’allouer l’accès aux machines aux différents collaborateurs de son équipe.

Ainsi, il est plus facile de mettre en place une stratégie de sécurité dans l’entreprise, avec plus souplesse dans l’obtention des droits d’accès à tel ou tel poste. Notez également que l’inventaire de parc informatique dans le logiciel permet de garder des traces détaillées de chaque action réalisée et des dates d’achat ou de mise en fonctionnement des machines.

Comment améliorer l’efficacité d’un logiciel d’inventaire par informatique

Si le logiciel affiche de nombreux avantages, il est indispensable de mettre en place des processus d’utilisation stricts au sein de l’entreprise. En effet, la fiabilité du système dépend aussi des éléments humains qui vont renseigner et mettre à jour au sein du système toutes les modifications opérées. Si plusieurs tâches peuvent entièrement automatisées par le logiciel, dans le cas d’une entreprise qui ne disposerais pas d’un réseau unique par exemple, il est nécessaire d’ajouter à la main des pièces informatiques séparées du réseau principal. Généralement ces procédures sont mises en place par le chef de parc informatique, qui va s’assurer que le logiciel d’inventaire de parc informatique dispose réellement de toute l’information nécessaire à son bon fonctionnement.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Démonstration via TeamViewer

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main

logo