Information sur la gestion de parc / ITAM
Retrouvez ci-dessous l’article écrit par nos experts pour mieux comprendre la gestion de parc informatique
La gestion de parc informatique, une tâche de plus en plus complexe
L’outil informatique est un élément clé du bon fonctionnement de toute entreprise. Que ce soit pour des tâches de gestion interne, de production ou de comptabilité, la maintenance et la gestion de parc informatique est un point indispensable à toute organisation.
Mais, c’est aussi un paramètre complexe à maîtriser, ce qui amène les entreprises à opter pour des logiciels dédiés à la gestion de parc informatique tel que notre solution ClariLog Groupe.
Comme nous allons le voir ci-dessous, la gestion de ces parcs s’est donc nettement complexifiée et nécessite un monitoring soigné de tous vos assets informatiques : c’est là l’enjeu d’une bonne gestion d’un parc informatique
La gestion de parc informatique ou comment gérer une multitude de ressources informatiques en simultané.
Tout d’abord, il faut noter que la gestion de parc informatique désigne la gestion de multiples assets informatique au sein d’un système d’information :
- Les postes fixes de chaque utilisateur,
- Les ordinateurs portables et autres équipements mobiles (smartphones, tablettes, etc.),
- Les périphériques tels que les claviers, les écrans, souris…,
- Les équipements raccordés au réseau tels que les imprimantes, les photocopieuses ou les scanners,
- Les différents serveurs de stockage qui pourraient être présents,
- Le réseau physique (câblage, modems, routeurs…),
- Mais aussi le software, soit tous les OS et logiciels installés, leurs licences d’exploitation, etc.
Vous l’aurez compris, la gestion du parc n’est pas qu’un simple monitoring physique des machines et c’est pour cette raison qu’il est très important de confier cette tâche à un ou des professionnels. Ces derniers sauront trouver des solutions efficaces pour assurer l’inventaire, le monitoring et la sécurité de votre parc informatique. Que cela soit en interne avec un technicien informatique dédié ou en externe avec une société spécialiste en ITAM, il sera impératif de trouver la bonne formule de gestion parc informatique
adaptée à vos besoins
Quels sont les différents challenges qu’implique une bonne gestion d’un parc informatique ?
Chaque évolution technologie et intégration de nouveaux hardware ou software contribue à la complexification de la gestion de parc informatique.
En effet, les utilisateurs peuvent désormais travailler depuis n’importe quel endroit, en télétravail comme sur site, en nomade ou raccordé directement au réseau, et il est donc nécessaire de mettre en place des solutions adaptées de monitoring. La mise en place d’une bonne gestion permettra surtout de sécuriser votre réseau et en contrôler l’évolution.
De plus, toute opération de maintenance quotidienne ou ponctuelle en sera simplifiée : renouvellement ou réattribution des licences logicielles, suivi des cycles de vie du matériel, contrôle des performances réseau, etc.
Démonstration via TeamViewer
Comment une bonne gestion du parc informatique permet-elle d’augmenter votre rentabilité ?
Loin de n’être qu’une solution de suivi et de maintenance, la gestion du parc informatique peut être mise à profit afin de maximiser l’efficacité de votre système d’information et vous permettre d’en augmenter la rentabilité, même à très court terme.
En voici quelques exemples :
- Anticiper les remplacements matériels et renouvellement de licences logicielles : cela vous permet de prévoir ces actions de « routine » et ainsi minimiser le downtime potentiel de certaines machines ou logicielles, maximisant la productivité de vos employés.
- Identifier les licences logicielles inutilisées afin de les réattribuer sur des postes qui les nécessitent : un usage pertinent de la gestion parc informatique qui vous évitera d’acquérir inutilement des licences supplémentaires, un budget qui peut s’avérer conséquent dans certains secteurs d’activité.
- Récoltez des données d’usage réel pour planifier au mieux les évolutions futures de votre parc informatique et investir judicieusement lorsque nécessaire
- Ou encore, purement opérationnel, planifier l’extinction des postes et autres périphériques pour économiser sur votre facture d’électricité.
Les étapes clés d’une bonne gestion parc informatique avec ClariLog Groupe : inventaire, monitoring, prise de décision.
Les solutions de gestion de parc ClariLog Groupe permettent dans un premier temps de bien référencer tous les équipements présents et de réaliser un inventaire informatique complet pour bien cataloguer l’intégralité de votre parc matériel comme logiciel. Une fois votre inventaire réseau effectué, l’intégralité des données relatives à votre parc seront regroupées au sein de votre logiciel de gestion de parc informatique, directement agrégées afin d’en faciliter l’analyse par vos responsables de système informatique. En s’appuyant sur ces données de terrain et leur expertise métier, vos techniciens pourront alors prendre les décisions les plus efficaces dans le but de maximiser la productivité et la sécurité de votre parc informatique. Si vous désirez en savoir plus sur notre logiciel d’ITAM, vous pouvez en télécharger gratuitement une version d’essai ou contacter l’un de nos experts au +33 (0)3 23 65 65 95 ou par mail à l’adresse contact@clarilog.com
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de parc informatique ?
Selon une étude menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, une entreprise qui aurait fait sa transition digitale réaliserait un chiffre d’affaires jusqu’à six fois supérieur à celui d’une entreprise non numérisée. On peut donc légitimement supposer que la transformation digitale va se poursuivre et avec elle les besoins en logiciel de gestion de parc informatique. Mais, alors pourquoi utiliser un logiciel de gestion de parc ? ClariLog Groupe, expert en solutions logicielles pour les entreprises, vous dévoile quelques solutions.
Identifier et anticiper les problèmes
L’intérêt numéro un du logiciel d’inventaire informatique est de pouvoir repérer rapidement les problèmes qui affectent le matériel informatique de votre entreprise et ainsi anticiper les problèmes qui pourraient subvenir. En effet, de nos jours de plus en plus de tâches se réalisent de manière informatisée. Si cela permet une meilleure exécution des tâches et une plus grande productivité, un simple problème peut avoir de grosses répercussions sur l’activité de l’entreprise. Avec un logiciel de gestion de parc informatique, vous pouvez rapidement voir où se situe le problème afin de limiter au maximum l’impact de celui-ci. De plus, les audits vous permettent d’avoir une vue claire sur l’état de votre service informatique et de prévenir quelques pannes. Enfin, grâce à notre solution Fast Inventory, vous pouvez programmer un scan complet de manière automatisée et régulière dans le but d’obtenir une mise à jour fréquente de votre système.
Améliorer la sécurité de vos données
Avec l’avènement de l’informatique en entreprise, les nombreuses données sont stockées de manière dématérialisée. Et, ces données, qui sont parfois sensibles, ne doivent pas pouvoir être consultées ni être utilisées parfois même en interne. En utilisant un logiciel gestion parc informatique, vous pouvez améliorer la sécurité liée à votre parc informatique. En effet, lorsqu’un appareil inconnu est détecté sur le réseau, vous êtes immédiatement avertis par notre logiciel Detect Asset. De cette manière, vos données et plus généralement votre parc se retrouvent protégés des intrusions extérieures pouvant être potentiellement malveillantes.
Challenger son fournisseur informatique
Le dernier avantage lié au logiciel inventaire informatique est la connaissance accrue de l’utilisation du service informatique. En effet, en procédant à l’audit du réseau de l’entreprise, vous pourrez découvrir quelles utilisations sont faites et quels sont les besoins en termes de performances. De cette manière, vous pouvez à la fois challenger les propositions effectuées par votre fournisseur, mais aussi gagner en pouvoir de négociation. Enfin, cela vous permettra d’investir dans un matériel adéquat et donc d’augmenter la productivité des collaborateurs de l’entreprise.
Quand envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique ?
En tant que gestionnaire ou membre d’une entreprise, vous êtes amené à gérer un parc informatique, qui peut parfois vous donner du fils à retordre. En effet, c’est à la fois une tâche qui requière du temps, de l’énergie et beaucoup d’organisation. Vous vous demandez alors si ce ne serait pas le bon moment pour envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr ? Dans cet article, nous vous présentons 3 situations qui justifient l’adoption d’une solution adaptée.
Vous avez des difficultés à gérer votre parc informatique ?
C’est sans doute la raison la plus évidente qui vous doit vous faire envisager le déploiement d’un processus de gestion de parc informatique. Dans toutes les entreprises, on retrouve généralement les mêmes composants : les postes informatiques, les périphériques, les serveurs, les diverses applications, les outils de réseaux et bien plus encore.
Malheureusement, tous ces éléments sont souvent à l’origine de problèmes techniques et nécessitent une gestion particulièrement chronophage.
Un logiciel de gestion de parc informatique est l’outil idéal pour pouvoir tout gérer plus facilement, et ainsi gagner en temps et en productivité.
Ce type d’application est conçu spécialement pour répondre à une problématique commune à de nombreuses structures de toutes tailles, et beaucoup plus efficace qu’un simple fichier Excel ou qu’une gestion sur papier.
Vous avez souvent des incidents qui surgissent aléatoirement
La difficulté de gérer les incidents et les problèmes de sécurité sont d’autres arguments en faveur des processus de gestion du parc informatique. En effet, nombreuses sont les entreprises qui connaissent régulièrement des soucis techniques sur leurs équipements ou pire, des attaques malveillantes.
En cas de crise de ce genre, il est primordial de pouvoir détecter la source de l’incident et intervenir le plus rapidement possible. C’est pourquoi un outil de gestion de parc informatique donne la possibilité d’avoir une vue sur chaque machine en temps réel grâce à un tableau de bord, et d’être alerté à la moindre urgence. Vous pouvez également monitorer vos sauvegardes, gérer vos antivirus et maintenances, administrer des tickets d’incidents, assurer un support informatique, et bien plus encore. Ainsi, vous serez rassuré si vous savez que tout votre parc informatique est à jour, et ne présente pas une quelconque faille de sécurité. Mais, surtout, vous pourrez gérer le moindre incident à distance en quelques clics.
Vous avez besoin de récupérer certaines données
Un autre cas d’usage du logiciel de gestion de parc informatique, c’est la récupération et l’analyse de données spécifiques et de KPI sur vos différents équipements informatiques et leur usage. Nous savons aujourd’hui que la data est, si elle est bien utilisée, la clé pour être plus performant. La plupart des outils de gestion informatique permettent de ressortir de nombreuses données intéressantes.
Par exemple, les performances concernant la résolution de problèmes, comme le délai moyen de résolution ou le nombre de tickets ouverts et résolus, peuvent être suivies pour ensuite mettre en place des axes d’amélioration. Chez ClariLog Groupe, nous mettons à votre disposition des logiciels parfaitement adaptés pour répondre à vos problématiques de gestion de parc informatique.
Évaluez nos solutions sans engagement…
Découvrez les solutions et les services ClariLog Groupe pour une gestion de parc et un help desk clés en main.
Évaluez, lors d’un échange privilégié avec votre interlocuteur ClariLog dédié, comment nos solutions vous assisteront au quotidien pour le pilotage de vos ressources et de vos équipes.