HelpDesk / ITSM

Vous êtes ici : AccueilHelpDesk / ITSMInfo ITSMComprendre l’ITIL, sa définition et ses enjeux pour votre entreprise

Comprendre l’ITIL, sa définition et ses enjeux pour votre entreprise

Durant les 30 dernières années, les entreprises se sont digitalisées, notamment en interne, afin de développer leurs systèmes d’information et d’être plus performantes. Au fur et à mesure de cette digitalisation, les entreprises se sont rendues dépendantes de l’outil informatique, devenu véritable clé de voute de l’organisation et des supports de travail.

Clarilog, spécialiste des solutions helpdesk, vous propose de vous plonger au cœur des solutions ITIL et ITSM, et d’en découvrir plus sur les solutions à la disposition des entreprises dans ce domaine.

Définition ITIL et ITSM : bien comprendre ces termes clés

Afin de mieux comprendre vos besoins et cerner les différentes solutions proposées par Clarilog, nous vous proposons de définir avec vous les termes et domaines clés du domaine helpdesk.

ITIL définition : l’ITIL, ou IT Infrastucture Library (bibliothèque de l’infrastructure informatique en termes français), correspond davantage à une norme qu’à un procédé, et régit les actions qui concernent la gestion de l’informatique en entreprise.

L’ITSM, ou IT Service Management, correspond à la gestion opérationnelle des services informatiques en entreprise. C’est ce terme d’ITSM qui est plus couramment appelé Helpdsek.

A ces deux termes peut également s’ajouter celui d’ITAM, qui correspond à la gestion des actifs informatiques, c’est-à-dire à la mise en valeur des outils informatiques d’une entreprise, qu’ils soient matériels ou non.

Comprendre l'ITIL, sa définition et ses enjeux pour votre entreprise

ITSM et ITIL, deux domaines différents

Si l’on s’appuie sur les définitions citées précédemment, il apparaît que ITSM et ITIL sont deux domaines différents, bien que liés. En effet, la structure ITIL est à la base de l’ITSM en tant que norme, l’ITIL définit donc l’ITSM.

L’ITIL est ainsi une des structures possibles pour votre ITSM, permettant de regrouper et optimiser les activités et services informatiques de l’entreprise, tout en respectant les objectifs et contraintes spécifiques.

A savoir qu’aujourd’hui l’ITIL est la structure la plus utilisée pour la gestion de services informatiques pour entreprises. Cependant, toutes les normes et spécificités de l’ITIL ne sont pas nécessaire au bon fonctionnement de votre ITSM, et votre entreprise peut très bien n’utiliser qu’une partie de ce que l’ITIL peut proposer.

ITIL et ITSM : les solutions Helpdesk de Clarilog

Clarilog, spécialiste de la gestion et valorisation des parcs et services informatiques en entreprise, propose aux entreprise un service Helpdesk se fondant sur une structure ITIL.

Notre solution ITSM permet d’optimiser et développer 3 domaines clés pour les entreprises :

  • Le contrôle du matériel, des dépenses et des interventions menées
  • L’optimisation des licences et contrats informatiques, ainsi que leur maintenance et l’optimisation de leur budget
  • L’augmentation de la performance des équipes IT et des collaborateurs utilisant l’outil informatique, mais également de la qualité des services aux utilisateurs

Si vous avez des questions concernant notre gestion ITSM fondée sur l’ITIL, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous donner des informations complémentaires.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Démonstration via TeamViewer

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main