HelpDesk / ITSM

Vous êtes ici : AccueilHelpDesk / ITSMInfo ITSML’itsm au service de votre entreprise pour maximiser l’efficacité de votre système d’information

L’itsm au service de votre entreprise pour maximiser l’efficacité de votre système d’information

Si l’intérêt et la puissance de l’outil informatique au sein des entreprises n’est plus questionnée, il n’est malheureusement pas toujours encadré et accompagné comme il se doit. En effet, comme tout moyen de production, l’outil informatique comme ses utilisateurs doivent être suivis, gérés et optimisés afin d’être un maximum efficace : c’est là le but premier des process itsm. ClariLog, éditeur de solution ITSM et ITAM, reprends dans cet article les bases de ce sujet essentiel.

Clarifier la confusion ITSM ITIL : retour sur ces deux acronymes et leur signification

ITSM et ITIL sont souvent confondus, mais désignent deux notions certes liées mais bel et bien différentes. Pour les expliciter rapidement, l’ITIL est un ensemble de « bonnes pratiques »  du management de systèmes d’informations au sein d’une entreprise. L’ITSM désigne une stratégie opérationnelle dont l’objectif est d’améliorer l’utilisation de ces systèmes d’information au sein de l’entreprise.

ITSM et ITIL ne sont donc pas similaires : une approche ITSM efficace se doit de respecter les pratiques ITIL, par exemple. Il ne faut pas également utiliser l’acronyme pour désigner seulement un outil d’itsm tel qu’un logiciel helpdesk ou service desk : il englobe également les acteurs qui pilotent ces logiciels, les base de données qu’ils alimentent, les machines et utilisateurs concernés, etc.

Le logiciel helpdesk, un outil itsm essentiel

Le logiciel helpdesk, un outil itsm essentiel

Le logiciel helpdesk ou servicedesk est une des clés de toute solution itsm : il s’agit du software qui va permettre le déploiement de nombreux processus visant à améliorer la disponibilité et l’efficacité de votre parc informatique. Piloté par des responsables informatiques, il permet notamment la mise en relation des utilisateurs finaux (via des guichets d’assistance par exemple) avec les techniciens compétents en cas d’incident informatique.

Ce n’est bien évidemment pas sa seule fonction, mais elle illustre parfaitement la force de l’ITSM pour maximiser l’efficacité de votre système d’information. En effet, un utilisateur qui rencontre un incident peut immédiatement faire remonter l’information aux autorités compétentes et ainsi améliorer grandement le processus de résolution. En toute logique, une résolution plus rapide entraînera un retour à la normal accéléré et limitera les pertes liées à cet incident informatique !

Dois-je déployer une solution itsm au sein de mon entreprise ?

Quelle que soit la taille de votre parc informatique, nous vous recommandons de déployer un outil d’itsm. Si cela peut sembler facultatif pour les TPE ou PME, ces entreprises sont tout autant susceptibles d’être paralysées par un incident informatique. Pire encore, elles sont souvent plus limitées en moyens matériels (machines de rechange par exemple) ou en connaissances informatiques et disposent donc d’une marge de manœuvre réduite.

Pour les grands comptes, la question ne se pose pas et l’itsm doit figurer parmi vos priorités de gestion informatique, si ce n’est déjà le cas. Si vous désirez déployer de nouvelles solutions, auditer l’existant ou tout simplement échanger avec des experts afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons même réaliser une démonstration en ligne de nos outils ITSM ITIL afin de vous expliquer plus en détail leur force pour votre entreprise.

Version d’évaluation gratuite et sans engagement

Vous avez une question ?

Démonstration via TeamViewer

VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Votre gestion de parc informatique et Help Desk clés en main