Comment bien gérer ses incidents itil ?

Gestion des incidents itil En tant que PME, entreprise de taille intermédiaire ou bien plus grande structure, vous avez sûrement un parc informatique à gérer. Or, vous n’êtes pas sans savoir que le matériel informatique est souvent synonyme de dysfonctionnement : de nombreux problèmes peuvent survenir.
Dès lors, comment s’occuper de la gestion des incididents itil ? ClariLog, éditeur de logiciel de gestion de parc informatique et de helpdesk, vous donne quelques conseils pour prévenir ces incidents informatiques.

Qu’est-ce que l’ITIL ?

Avant de s’intéresser aux incident ITIL, encore faut-il savoir de quoi il s’agit. ITIL est un acronyme anglais qui signifie Information Technology Infrastructure Library, soit la Bibliothèque pour L’infrastructure des technologies de l’Information. Si l’on devait grossir le trait, le projet ITIL est un projet ambitieux qui vise à rassembler un maximum de documentation et de supports pour les développeurs et services informatiques des entreprises.
Cette source d’information recense de nombreux cas réussis et permet ainsi aux services informatiques d’avoir des exemples précis à mettre en pratique au sein de leur entreprise.

L’importance de la gestion des services informatiques ou ITSM

Une des bases de l’ITIL est l’ITSM - on parle à cet effet bien souvent d’ITIL ITSM. Mais qu’est-ce que l’ITSM ? De la même manière que pour ITIL, il s’agit là encore d’un acronyme qui signifie "Information Technology Service Management". En d’autres termes, cela consiste à gérer les services informatiques, et notamment les différents incidents qui y sont liés. En effet, avec la dépendance croissante aux technologies – ordinateurs, smartphones et tablettes en première ligne – les risques de problèmes augmentent.
Or, si ces problèmes ne sont pas résolus correctement ou s’ils ne sont pas pris en charge assez rapidement, les conséquences sur l’activité de l’entreprise peuvent être importante. C’est pour cela que pour s’en prémunir il est conseillé d’investir dans un outil itsm.

Le service desk : un outil itsm pour la gestion des incidents

Pour gérer au mieux ses incidents informatiques, il est recommandé d’utiliser des outils spécifiques : c’est le rôle de la solution Helpdesk. Le Helpdesk – aussi appelé Service Desk – est un logiciel destiné aux services informatiques des entreprises. Ils permettent à l’IT d’avoir une vue globale des appareils en réseau dans l’entreprise, et de bénéficier d’un outil de ticketing pour la gestion des incidents.
Les collaborateurs peuvent donc faire remonter un problème via ce biais-là, et le service informatique pourra ainsi prioriser et avoir une vue complète des incidents en cours et de l’évolution de leur résolution. En définitive, il s’agit d’un gain de temps et de productivité pour l’entreprise.

Si vous êtes intéressé par une solution helpdesk, n’hésitez pas à nous contacter ou à essayer la version gratuite de notre logiciel ClariLog - Asset View Suite.