Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de parc informatique ?

Selon une étude menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, une entreprise qui aurait fait sa transition digitale réaliserait un chiffre d’affaires jusqu’à 6 fois supérieur à celui d’une entreprise non numérisée. On peut donc légitimement supposer que la transformation digitale va se poursuivre et avec elle les besoins en logiciel de gestion de parc informatique. Mais alors pourquoi utiliser un logiciel de gestion de parc ? ClariLog, expert en solutions logicielles pour les entreprises, vous dévoile quelques solutions.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de parc informatique

Identifier et anticiper les problèmes

L’intérêt numéro un du logiciel d’inventaire informatique est de pouvoir repérer rapidement les problèmes qui affectent le matériel informatique de votre entreprise et ainsi anticiper les problèmes qui pourraient subvenir. En effet, de nos jours de plus en plus de tâches se réalisent de manière informatisée. Si cela permet une meilleure exécution des tâches et une plus grande productivité, un simple problème peut avoir de grosses répercussions sur l’activité de l’entreprise. Avec un logiciel de gestion de parc informatique, vous pouvez rapidement voir où se situe le problème afin de limiter au maximum l’impact de celui-ci. De plus les audits vous permettent d’avoir une vue claire sur l’état de votre service informatique et de prévenir quelques pannes. Enfin, grâce à notre solution Fast Inventory, vous pouvez programmer un scan complet de manière automatisée et régulière afin d’obtenir une mise à jour fréquente de votre système.

Améliorer la sécurité de vos données

Avec l’avènement de l’informatique en entreprise, les nombreuses données sont stockées de manière dématérialisée. Et ces données, qui sont parfois sensibles, ne doivent pas pouvoir être consultées ni être utilisées parfois même en interne. En utilisant un logiciel gestion parc informatique, vous pouvez améliorer la sécurité liée à votre parc informatique. En effet, lorsqu’un appareil inconnu est détecté sur le réseau, vous êtes immédiatement avertis par notre logiciel Detect Asset. De cette manière, vos données et plus généralement votre parc se retrouvent protégés des intrusions extérieures pouvant être potentiellement malveillantes.

Challenger son fournisseur informatique

Le dernier avantage lié au logiciel inventaire informatique est la connaissance accrue de l’utilisation du service informatique. En effet, en procédant à l’audit du réseau de l’entreprise, vous pourrez découvrir quelles utilisations sont faites et quels sont les besoins en termes de performances. De cette manière, vous pouvez être à la fois challenger les propositions effectuées par votre fournisseur, mais aussi gagner en pouvoir de négociation. Enfin, cela vous permettra d’investir dans un matériel adéquat et donc d’augmenter la productivité des collaborateurs de l’entreprise.