Logiciel inventaire matériels informatiques


ClariLog France – IT Asset Management & Service Desk Solutions

ClariLog vous propose des solutions dédiées à la gestion quotidienne de votre service informatique : inventaire réseau sans agent, gestion de parc informatique et bureautique, Help Desk, gestion des incidents et des demandes, base de connaissance, gestion administrative et financière, initialisation d’une démarche ITIL, etc… ClariLog développe pour vous des logiciels Click & Manage, modulables, simples et rapides à installer et à prendre en main.


Logiciel inventaire matériels informatiques


L’inventaire d’un parc informatique

Pour réaliser un inventaire de ses matériels informatiques, il est utile de se servir d’un logiciel spécialisé, car c’est la solution qui apporte la possibilité de collecter un maximum d’informations en un temps très court. Ce moyen offre l’avantage de pouvoir effectuer un suivi des logiciels installés et d’obtenir des données techniques sans faire de manipulations complexes et dangereuses comme la lecture du BIOS.

Les enjeux et le déroulement d’un inventaire de matériels informatiques

L’inventaire de matériels informatiques, qu’il soit effectué par un logiciel ou manuellement, sert à collecter des informations, techniques ou encore statistiques sur les différents composants, afin de faciliter la prise de décisions, d’anticiper les tâches de maintenance ou de mises à jour nécessaires et de se protéger contre le vol.

Dans un premier temps, il est indispensable de définir précisément la liste des postes et des périphériques que l’on souhaite inventorier, et garder à l’esprit que, plus le nombre d’éléments est important, plus l’opération sera chronophage.

Les programmes automatisés qui peuvent se charger de cette récolte d’informations sont actuellement capables d’obtenir des données grâce à une connexion réseau. Mais pour certains points, il faut passer sur chaque poste. Ainsi, l’emplacement du poste doit être relevé visuellement. La détection des périphériques et des équipements passifs est également plus fiable si elle est effectuée physiquement. ClariLog est une entreprise qui commercialise un logiciel performant pour réaliser un inventaire de matériels informatiques.

ClariLog, le spécialiste de la gestion informatique

Au sein de notre société, nous avons mis au point un logiciel permettant de mener un inventaire de tous les matériels informatiques d’un réseau. Cette solution se compose de trois modules complémentaires qui donnent la possibilité de détecter tout nouvel élément qui se connecte et d'obtenir les caractéristiques matérielles, logicielles et réseaux. Ainsi, Detect Asset vous alerte dès qu’un périphérique inconnu tente d'accéder au réseau. C’est un gage de sécurité appréciable.

Avec le module Fast Inventory, on peut réaliser un inventaire rapide des postes de travail, des portables, des serveurs physiques ou virtuels et des périphériques locaux, quel que soit le système d'exploitation installé (Windows, Macintosh, Linux…) et sans avoir besoin de monopoliser le temps d’un grand nombre de collaborateurs.

Enfin, le module SNMP Discovery prend en charge, quant à lui, des périphériques autonomes, tels que les imprimantes ou les copieurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’un logiciel pour effectuer un inventaire de matériels informatiques, notre solution est performante et complète, afin de répondre aux besoins les plus exigeants.


Logiciel inventaire matériels informatiques | Logiciel ITIL | Logiciel parc informatique | Logiciel service desk | Network Discovery | Outil Gestion parc informatique | Scan réseau |
Logiciel Administration de parc informatique | Logiciel asset management | Logiciel audit parc informatique | Logiciel de support | Logiciel Gestion des demandes | Logiciel Gestion des incidents |